• Qu'EsT QuE BoLLyWooD ?

    Une présentation de Bollywood s'impose puisque toute la partie Hindi du site lui ait consacrée. Cette présentation a pour but de définir (même si c'est un bien grand mot) le cinéma hindi appelé plus communément Bollywood. Il ne regroupe pas les autres films de l'industrie cinématographique indienne qui sont tournés dans des langages régionaux tels le tamoul ou le telugu.

    Tout le monde a au moins entendu parler de Bollywood une fois dans sa vie. En général ça fait sourire et on dit: Ah oui le cinéma kitsh où ils dansent tout le temps. Cette description n'est pas fausse mais elle est légèrement voire largement réductrice.

    Tous les extraits qui sont passés sur les télés françaises montraient les extraits les plus décalés exprès pour le prendre au second degré.

     

     

    Il faudrait vraiment arrêter avec le terme kitsh qui revient tout le temps car a force de prendre ce cinéma de haut (comme le font la plupart des occidentaux), on passe à côté de sensations que le cinéma occidental ne nous offre pas (trop occupé à se regarder le nombril!). Car Bollywood est largement plus que des gens en costumes qui chantent et qui dansent. Eh oui il y a des vraies histoires et la diversité des films n'a rien à envier à l'Occident.

    Car si depuis des années la tendance commence à s'inverser, la France et les Etats-Unis ont toujours snobé le cinéma indien et Bollywood en particulier.

    L'industrie du film indien voit sa notoriété grandir au fil du temps, exportant ses films dans le monde entier. Concurrent direct d'Hollywood, il le dépasse d'ailleurs dans certaines régions du globe (Afrique, certaines régions d'Asie, Russie).

     

     

    Le marché américain et anglais sont en demande de ces films puisque même en sortant sur une quantité d'écrans restreinte, ils arrivent à faire des scores très bons. En ce moment, 4 films sont dans le top 15 anglais.

    En France on a pour l'instant droit à quelques sorties de temps en temps histoire de dire qu'on s'intéresse à tous les cinémas. Cette année cela s'intensifie (entre guillemets!!!) car après "Kal Ho Naa Ho" (New York Masala) sur 6 salles et "Sholay" sur 1 salle (!!!), Swades arrive et il est à noter que le film est sorti fin décembre en Inde donc le décalage n'est pas conséquent par rapport aux autres sorties.

     

     

    Avec une production supérieure à 800 films par an, l'Inde est le premier producteur de cinéma au monde, devant la machine hollywoodienne. Sur les 800, environ 200 à 300 viennent de Mumbai, sont tournés en Hindi et font partie donc de Bollywood.

    Entre comédies romantiques, films de guerre, films d'actions, comédies loufoques.... il y a de quoi faire, et les "nouveaux " genres tels que les thrillers et les films d'horreur savent se faire une place dans l'industrie à travers des succès souvent innatendus.

     

    " Les Films "

     

     

     

    En général ils durent environ 3 h (certains plus d'autres moins) et comportent une Intermission qui vous permet d'aller boire un coup en arrêtant le DVD. C'est souvent un moment crucial du film qui annonce la deuxième partie et qui vous donne envie de regarder la suite.

    En général la structure du film comporte de nombreux retours en arrière. Il y a aussi évidemment les scènes musicales qui sont présentes dans pratiquement tous les films. (environ 85%).

     

     

    Les scènes chantées sont une partie importante des films. Souvent 6 chansons intercalées parmi les 3 heures du film permettent d'aérer le récit et de prendre une 'pause distractive'. Ces scènes sont souvent excellentes car très bien chorégraphiées et filmées dans des endroits superbes. Elles peuvent aussi être la bande son d'un événement qui se passe et ainsi en augmenter l'intensité, ces scènes sont souvent superbes car l'alliance de la musique avec la situation est souvent parfaitement bien pensée.

     

    " Les Musiques "

     

     

     

    Les musiques représentent une part très importante. Eh oui si les héros d'un film dansent sur une musique naze, le spectateur va s'ennuyer et n'appréciera pas ce moment.

    C'est pour cela que les musiques sont confiées à des producteurs de renom et sortent au moins 2 mois à l'avance pour que le public se familiarise avec la musique (il appréciera de voir les protagonistes du film danser sur les musiques qu'il connait et qu'il aime). Si une musique est réussie et devient populaire, elle donne des chances au film de susciter la curiosité et d'attirer du monde.

     

     

    Cela dit cela ne garantie pas toujours un succès car certaines musiques sont superbes et le film est pitoyable en plus d'être un flop. L'inverse se produit aussi car un film doté d'une musique 'moyenne' peut attirer les foules (un bon casting, une histoire qui assure).

    Les bandes originales de film représentent les grosses ventes de disque en Inde à côté des stars de la pop et même des nouveaux de la télé réalité. Elles peuvent s'écouler à des millions d'exemplaires ("Aashiqui" en 1990 par exemple) et ainsi rendre un film encore plus rentable qu'il ne l'est.

     

    En ce moment, il y a de bonnes recettes pour "Om Shanti Om","Saawariya","Dus Kahaniyaan,"Partner","Chak De India"............

     

    " Les Stars "

    Dans la partie du site consacrée aux stars, vous pouvez voir l'importance qu'elles ont aux yeux des indiens et même à tous ceux qui regardent les films, indiens ou pas. Une star fait tellement de films que l'on la considère comme une partie intégrante de son quotidien en la voyant si fréquemment dans de nombreux films.

     

     

     Certaines stars comme Amitabh Bachchan ou Shah Rukh Khan sont considérés comme des dieux vivants (surtout Amitabh et ses 150 films!!!) mais il y a de nombreuses autres stars qui ont autant de talent et qui valent d'être connues. Il y a aussi de plus en plus de Miss telle Aishwarya Rai (connue dans le monde entier) ou Sushmita Sen. Une floppée d'autres actrices qui sont très connues en ce moment comme Lara Dutta, Priyanka Chopra, Deepika Padukone... et les reines de Bollywood comme Madhuri Dixit, Kajol, Madhuri Dixit, Preity Zinta!!!!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :