• Shah Rukh Khan: Le KiNg Of BoLLyWooD !!!!!!!

     


    Fonction : acteur, producteur  

    Né le : 2 novembre 1965 à New Delhi, Inde
    Situation de famille : Marié avec Gauri depuis 1992, deux enfants : Aryan (1997) et Suhana (2000).

     

     

     Carrière:

    1992 marque le début de sa carrière. Mais c'est en 1993 qu'il commence à être vraiment connu avec Daar et Baazigar. Ces rôles de tueurs psychopathes (refusés préalablement par Aamir Khan et Salman Khan) auraient pu enfermer Shah Rukh Khan dans des emplois de "vilain", dans un contexte où on aime les héros sains et innocents... Mais il se distingue par une interprétation originale, à la fois inquiétante et attachante. Baazigar lui vaut sa première distinction de Meilleur Acteur.

     
     

    Depuis il a enchaîné près de 50 films, il collectionne les "blockbusters" (grands succès commerciaux) et les Awards de Best Actor : en 1995 pour Dilwale Dulhania Le Jayenge, en 1997 pour Dil To Pagal Hai, en 1998 pour Kuch Kuch Hota Hai, en 2002 pourDevdas, en 2004 pour Veer Zaara, pour ne parler que des plus connus.
    Il forme à l'écran un des couples les plus populaires de Bollywood avec Kajol, partageant avec elle une complicité réjouissante dans Baazigar, "DDLJ", "KKHH" et Kabhi Kushi Kabhie Gham.

     

    Doté d'une énergie légendaire, il ne se contente pas d'être acteur : en 2000 il crée une société de production, Dreamz Unlimited, avec deux amis de longue date : l'actrice Juhi Chawla et le réalisateur Aziz Mirza. Les premiers films, Phir Bhi Dil Hai Hindustani et Asoka, sont des "flops" mais en 2003 Chalte Chalte renoue avec le succès commercial. En 2004 il crée "Red chillies ", sa propre société de production, au nom de son épouse. Il produit le premier film de son amie chorégraphe Farah Khan : Main Hoon Na, puis en 2005 Kaal avec son ami Karan Johar, Paheli...

      
     
    De graves problèmes aux vertèbres cervicales l'ont obligé à ralentir le rythme effréné de ses tournages depuis 2001, se contentant de deux à trois films par an. Cela lui laisse du temps pour quelques publicités (il est ambassadeur de Pepsi et Tag Heuer, notamment), et pour son autre métier : showman ! Son dernier spectacle "Temptations 2004" (avec Preity Zinta, Rani Mukherkjee, Saif Ali Khan, Arjun Rampal) a fait salle comble dans le monde entier, des Etats Unis à Dubaï en passant par l'Angleterre, l'Allemagne, le Surinam et l'Afrique du Sud (mais n'est hélas pas passé en France).
    En 2007, il se lance cette fois dans l'animation de shows télévisés en reprenant l'animation de "Qui veut gagner des millions" (Kaun Banega Crorepati?), longtemps animée par Amitabh Bachchan.
     

    Shah Rukh Khan est depuis dix ans "la" superstar, le "Baadshah" (empereur) de Bollywood, le seul acteur comparable à Amitabh Bachchan. Le Président de l'Inde lui décerne le Best Indian Citizen Award en 1997, il fait la couverture du Times en 2004 où il figure parmi le "Top 20 Asian Heroes". La popularité de Shah Rukh Khan dépasse le sous-continent indien et la diaspora des NRI, pour conquérir l'Orient, le Moyen Orient (depuis longtemps) et l'Occident(depuis quelques années). D'ailleurs la plupart des films Bollywood qui sortent sur les écrans français ont Shah Rukh Khan en tête d'affiche : Devdas en 2003, KKKG (La famille indienne) et Kal Ho Na Ho (New York Masala) en 2004, Swades en 2005 et Veer Zaara en 2006.

     

    Ses derniers films ont parfois plus de succès "overseas" qu'en Inde, ce qui n'est pas pour lui déplaire, ayant bien compris l'intérêt du marché extérieur en tant que producteur mais aussi en tant qu'ambassadeur de la culture indienne, qu'il tient à mettre en valeur dans ses productions.

    Comme le demontre ses derniers films "Om Shanti Om, "Kabhi Alvida Naa Kehna " et " Don" qui ont plus marcher à l'étranger que en Inde mais ils oont été des succès!!!

     

    Pour 2008, il prévoit "Bhootnath" avec Amitabh Bachchan, Juhi Chawla..... Il jouera en special apparition et aussi pour "Dulha Mil Gayaa" avec Sushmita Sen et Fardeen Khan

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :