•  

     

    Qui ne connaît pas Aishwarya Rai de nos jours ? Elle est une des actrices indiennes les mieux payées et l'une des plus demandées à Bollywood et à Hollywood.

    Aishwarya est née le 1er novembre 1973 à Mangalore, au sud de l'Inde. Aishu (l'un de ses prénoms) est la seconde enfant d'une famille de classe aisée. Son père est officier dans la marine marchande. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours de danse classique Bharatanatyam (danse du sud de l'Inde) qui lui seront fort utiles lorsqu'elle deviendra actrice. A la fin des années 70, la famille Rai s'installe définitivement à Bombay.



    De succès en succès...
    Pendant ses études d'architecture, Aishwarya Rai débute le mannequinat à mi-temps. En 1991, elle est inscrite à son insu par un ami dans un prestigieux concours de Top Model et à son grand étonnement, elle le remporte. Elle est remarquée ce jour-là par le photographe Steven Meisel du magazine Vogue et bientôt elle fait la Une du célèbre magazine.

    Dès lors, les contrats publicitaires s'enchaînent rapidement, elle fait même une courte prestation dans un film télougou, "Mamagaru". Sa première apparition à la télévision avec la fameuse phrase “ Hi, I'm Sanju ” pour Pepsi la propulse comme Top Model numéro 1 de l'Inde. Elle n'a que 19 ans lorsqu'elle s'inscrit au concours de Miss India. Elle ne sera que première dauphine, mais en 1994, la jeune femme devient Miss Monde, à 21 ans.

    L'Inde est en effervescence. Cela fait 28 ans que le pays souhaite une telle consécration. Commence alors un défilé de producteurs et réalisateurs pour donner à Aishwarya un rôle au cinéma. Depuis toujours le critère de sélection à Bollywood a été la beauté et la danse et elle incarne parfaitement cet idéal unique de la beauté du nord et du sud de l'Inde réunis. Comme beaucoup de jeunes actrices débutantes, elle fait ses grands débuts cinéma-tographiques dans un film tamoul réalisé par Mani Ratnam, "Iruvar", sorti en 1997, une performance bien accueillie par les critiques.

    Elle remporte le prix du jeune espoir féminin pour le film "Aur Pyar Ho Gaya", son premier film hindi aux côtés de Bobby Deol. Puis elle enchaîne les rôles, jusqu'à la consécration de sa carrière d'actrice en 2000, avec la distinction de la meilleure actrice dans "Hum Dil De Chuke Sanam" lors des Filmfare Awards. Depuis, sa carrière connaît une ascension fulgurante, elle compte près de 30 films à son actif, tournés avec des réalisateurs de grande renommée. Elle est devenue incontestablement l'une des toutes premières stars de Bollywood, depuis le retrait de l'autre grande dame du cinéma, Kajol.

    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>



    En 2002, le rôle de la fière Paro dans "Devdas" lui offre son deuxième Filmfare Award, ainsi que la reconnaissance internationale qui manquait à son palmarès. Elle sera contactée pour être une prochaine James Bond girl (rôle qu'elle refusera) et devient membre du jury du 56e Festival de Cannes en 2003.

    Son nom est associé aux plus grandes marques internationales, dont L'Oréal, ce qui fait qu'elle est présente à Cannes chaque année pendant le Festival.


    En Inde, elle incarne l'image de la femme moderne et indépendante qui mène sa carrière comme une businesswoman, avec brio. L'industrie du cinéma indien la respecte pour son professionnalisme. Son mariage avec Abhishek est une autre consécration, puisqu'elle s'allie dorénavant avec la plus grande famille d'acteurs indiens à ce jour, sans jamais parler d'abandonner sa carrière.


    Le statut ...

    En 2004, elle tourne son premier film international, Bride And Prejudice (intitulé Coup de Foudre à Bollywood en France, Balle Balle ! Amritsar To L.A en hindi), réalisé par Gurinder Chadha (réalisatrice de Bend It Like Beckham), une adaptation bollywoodienne du roman de Jane Austen, ‘Pride And Prejudice'. Après The Mistress of Spices en 2005, sa carrière internationale aurait dû vraiment débuter en 2006 avec trois blockbusters américains programmés cette année-là. Mais The Last Legion n'est sorti qu'en 2007 et n'a pas eu un grand retentissement, Racing The Monsoon et Singularity sont encore et toujours à l'état de projet.
     

    La carrière de Miss Rai reste donc essentiellement indienne, mais semble légèrement éclipsée, peut-être par des préoccupations plus personnelles, son mariage avec Abhishek Bachchan en avril 2007.  Il est vrai qu'en 2006 Umrao Jaan n'a pas rencontré le succès escompté et que son rôle dans Guru tenait plus du faire-valoir qu'autre chose. En 2007, sa performance dans Dhoom 2 n'a pas vraiment convaincu, en revanche elle excelle dans Provoked, mais le film est passé quasiment inaperçu.



    En 2008 Jodhaa Akbar d'Ashutosh Govariker ne marquera sans doute pas un nouveau tournant dans sa carrière comme on aurait pu l'espérer, car le film n'a pas rencontré un grand succès, ni côté critique, ni côté public. Par contre, on a bien apprécié son rôle dans Sarkar Raj de Ram Gopal Varma où elle donne la réplique à son mari, Abhishek, et son beau-père, Amitabh. On attend maintenant Sarkar Raj 2 et Umrao Jaan 2...

    Elle a été aussi le premier  choix de Will Smith pour son film 'Hancock' avant même l'actrice Charlize Theron, qui tient le rôle principal à present.

    Smith, qui avoue être un grand fan de Ash, n'est pas déçu et estime qu'ils feront un beau couple à l'écran.

    "J'aimerais beaucoup travailler avec Aishwarya. Elle est superbe. Je lui avais même offert des rôles à mes côtés". En effet, pour 'Hancock' elle a été également mon premier choix avant Charlize", a t-il dit. L'acteur espère toujours travailler ensemble un jour. "J'ai reçu des refus tous les temps, mais elle a justifié avoir quelques problèmes. Mais bien sûr, je vais tout faire pour travailler avec Aishwarya", affirme Smith.


    Aishwarya Rai a pris du poids
    Aishwarya Rai pèse plusieurs kilos de plus comme on la voit dans Sarkar Raj. Est-ce le fait qu'elle a appris à cuisiner pour le plus grand plaisir de son époux ? Ou parce qu'elle trouve moins de temps pour s'exercer ?

     


    3 commentaires
  •  

    BIOGRAPHIE :

    Madhuri Dixit est née le 15 mai 1967 à Mumbai (Inde). Immense star au début des années 1990, certains ont vu en elle une réincarnation de l'actrice Madhubala. Elle s'est mariée en 1999 avec le Dr Sriram Nene, un chirurgien vivant aux États-Unis, avec lequel elle a eu 2 fils (le premier en 2003, le second en 2005).

    Sa carrière débute en 1986 avec le film Abodh. Madhuri Dixit, alors top-model, n'envisage pas de s'investir sérieusement dans une carrière d'actrice. Mais deux ans plus tard, il n'est plus question de s'engager dans une autre voie : le film Tezaab la consacre auprès du public, émerveillé par la scène de danse (« Ek-Do-Tin ») dans laquelle elle s'illustre. Son ascension se poursuit avec Ram Lakham, Parinda puis Dil, film pour lequel elle obtient le Filmfare Award de la meilleure actrice.

     

    La renommée de Madhuri Dixit est déjà bien établie lorsque sort le film Beta (1992) qui obtient 4 Filmfare Awards, dont ceux de la meilleure actrice pour Madhuri et du meilleur acteur pour son partenaire, Anil Kapoor. Interprétée voluptueusement par Madhuri, la chorégraphie sensuelle, voire érotique, associée à la chanson « Dhak Dhak Karne Laga (Mon cœur fait boum-boum) » est le sommet du film.

     

    Depuis, cette scène apparaît régulièrement dans le classement des 10 scènes les plus suggestives du cinéma indien. En 1993, l'actrice, que l'on surnomme désormais la « Dhak Dhak Girl », joue aux côtés de Sanjay Dutt dans Khal Nayak. Le film est une nouvelle réussite, mais déclenche également la controverse. Tout d'abord au travers de la chanson « Choli Ke Peeche Kya Hai ? (Que cache le corsage ?) » dont les paroles sont jugées subversives.

     

    Ensuite quand Sanjay Dutt est accusé d'avoir participé aux attentats du 12 mars 1993, ayant causé la mort de 257 personnes à Mumbai. Quoi qu'il en soit, Madhuri n'a jamais été aussi populaire et le succès du film suivant, Hum Aapke Hain Koun lui octroie, outre le statut d'actrice indienne la mieux payée, un Filmfare Award supplémentaire.

    Raja (1995) perpétue le mythe de la « Dhak Dhak Girl », mais la roue tourne et le public commence à plébisciter d'autres actrices plus jeunes. Entre 1995 et 1998, les échecs s'accumulent, Mrityudand est bien accueilli par les critiques mais est boudé par les spectateurs, et seul Dil To Pagal Hai (1997) fait recette.

     

    Madhuri Dixit se marie en octobre 1999. Elle n'abandonne pas pour autant sa carrière mais se fait plus rare sur les plateaux de tournage. En 2002, elle tient le rôle d'une courtisane dans le film Devdas, aux côtés de Shahrukh Khan et Aishwarya Rai. Son talent est unanimement reconnu.

    FILMOGRAPHIE:

    - Ramayana = Prévision (2009 ou 2010)

    Aaja Nachle (2007)
    Hum Tumhare Hain Sanam (2002) .... Radha
    Devdas (2002/I) .... Chandramukhi
    Lajja (2001) .... Janki
    Yeh Raaste Hain Pyaar Ke (2001) .... Neha
    Gaja Gamini (2000) .... Gaja Gamini/Sangita/Shakuntala/Monika/Mona Lisa
    Pukar (2000) .... Anjali
    Aarzoo (1999) .... Pooja Nath
    Wajood (1998) .... Apoorva Choudhury
    Dil To Pagal Hai (1997) .... Pooja
    Mahaanta (1997) .... Jenny Pinto
    Koyla (1997) .... Gauri
    The Death Sentence: Mrityu Dand (1997) .... Phoolva
    Mohabbat (1997) .... Shweta Sharma
    PremGranth (1996) .... Kajri
    Rajkumar (1996) .... Rajkumari Vishaka
    Yaraana (1995) .... Lalita/Shikha/Kavita Krishnamurthy/Johnny
    Paapi Devata (1995) .... Reshma
    Raja (1995) .... Madhu Garewal
    Zameen (1995)
    Anjaam (1994) .... Shivani Chopra
    Hum Aapke Hain Koun...! (1994) .... Nisha Choudhury
    Dil Tera Aashiq (1993) .... Sonia Khanna/Savitri Devi
    Aasoo Bane Angaarey (1993) .... Usha
    Khal Nayak (1993) .... Ganga (Gangotri Devi)
    Phool (1993) .... Guddi B. Choudhary
    Sahibaan (1993) .... Sahibaan
    Zindagi Ek Juaa (1992) .... Juhi
    Beta (1992) .... Saraswati
    Dharavi (1992) .... Dreamgirl
    Prem Deewane (1992) .... Shivangi Mehra
    Sangeet (1992)
    Saajan (1991) .... Pooja Saxena
    Pratikar (1991) .... Madhu
    100 Days (1991) .... Devi
    Jamai Raja (1991) .... Rekha
    Khel (1991) .... Seema
    Prahaar: The Final Attack (1991) .... Shirley
    Thanedaar (1990) .... Chanda
    Sailaab (1990) .... Dr. Sushma Malhotra
    Jeevan Ek Sangharsh (1990) .... Madhu Sen
    Dil (1990) .... Madhu Mehra
    Maha-Sangram (1990)
    Deewana Mujh Sa Nahin (1990) .... Anita
    Izzatdaar (1990) .... Mohini
    Khilaaf (1990) .... Sweta
    Kishen Kanhaiya (1990) .... Anju
    Pyaar Ka Devata (1990) .... Radha
    Vardi (1990) .... Jaya
    Paap Ka Ant (1989)
    Tridev (1989) .... Divya Mathur
    Prem Pratigyaa (1989) .... Laxmi Rao
    Ilaaka (1989) .... Vidya
    Kanoon Apna Apna (1989) .... Bharathi
    Mujrim (1989) .... Sonia
    Parinda (1989) .... Paro
    Ram Lakhan (1989) .... Radha Shastri
    Dayavan (1988) .... Neela Velhu
    Khatron Ke Khiladi (1988) (as Madhuri) .... Kavita
    Tezaab (1988) .... Mohini
    Uttar Dakshin (1987)
    Hifazat (1987) (as Madhuri) .... Janki
    Awara Baap (1987)
    Mohre (1987)
    Abodh (1986)
    Swati (1986)


    AWARDS:

    1991 : Meilleure actrice pour Dil (1990)
    1993 : Meilleure actrice pour Beta (1992)
    1995 : Meilleure actrice pour Hum Aapke Hain Kaun (1994)
    1998 : Meilleure actrice pour Dil To Pagal Hai (1997)
    2003 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Devdas (2002)


    votre commentaire
  • Hrithik Roshan


    Né en : 1974
    Premier succès : Kaho Na Pyar Hai (2000)

    Résumé :
    Fils du réalisateur bollywoodien Rakesh Roshan et de l'actrice Pinky Roshan, Hrithik Roshan est une star toute récente comparé à beaucoup d'autre comme Shahrukh Khan ou Anil Kapoor.

     

    Son premier film "Kaho Naa... Pyaar Hai" le propulsa d'un seul coup au rang de superstar. Par dessus ce succès s'ajoute ses impressionnants talents de danseur que l'on peut voir particulièrement de "Kabhi Khushi Kabhie Gham" ou dans le récent "Lakshya". Roshan aligne les films depuis son succès en 2000 et n'est pas près d'arrêter vu que bon nombre de célèbres réalisateurs ne font que de lui proposer projet sur projet.Il enchaine de nombreux succès comme "Koi Mil Gaya".... 

     

    En 2006, "Dhoom 2" et "Krrish" battent tous les records partout et imposer encore une fois, Hrithik Roshan en tant que Number One de BoLLyWooD pour cette année!

    En 2007 il sera à l'affiche du film "Jodhaa-Akbar" de Ashutosh Gowariker (Lagaan et Swades) un film retraçant l'histoire d'amour de l'empereur Akbar et Jodhaa(interprétée par Aishwarya Rai).

     

    Filmographie :


    5 commentaires
  • Les acteurs les plus puissants de 2007

    5. Sanjay Dutt

    Ca a été l'enfer.
    Mise en demeure et procès et tribunaux et arrestations et reprocès et prison et appels, Sanjay Dutt a eu une année qu'il aimerait bien oublier.
    Pourtant, il a prouvé au boxoffice qu'il est le bhai préféré de tout le monde et qu'il peut attirer les foules payer pour voir des films comme Shootout At Lokhandwala et Dhamaal, ce dernier le montrant comme le personnage le plus touchant sans même qu'il ait de bons dialogues.
    Il est certainement la seule et unique raison pour laquelle les gens se sont déplacés pour aller voir Dus Kahaaniyan et Sanju a aussi eu de très bonnes critiques pour son rôle dans Eklavya.

     

     

    4. Amitabh Bachchan 

    Phew! Quelle énergie.
    Ce sexagénaire a plus d'énergie que la plupart des ados et cette année l'a vu s'engager dans des directions très variée. D'un côté, il a été ce vieil ours de garde royal dans Eklavya, et de l'autre, il s'est transformé en affreux bandit pour le film de Ram Gopal Varma Ki Aag. Il a joué un vieux pervert assez crédible dans Nishabd et un adorable et désarmand vieux monsieur amoureux et sarcastique dans Cheeni Kum.
    Sans se démonter, il continue à aller de l'avant et rien que ça doit avoir notre admiration. Son enthousiasme peut même nous faire oublier sa danse sans fin dans Jhoom Barabar Jhoom.


     

    3. Aamir Khan

     Aamir a toujours été l'un des acteurs les plus payés de toute l'industrie, mais cette année, il a joué avec la chance en attendant la toute dernière semaine pour sortir son premier film qu'il a produit, joué et réalisé, Taare Zameen Par. Après avoir crié sur tous les toits qu'il était un perfectioniste, le film devait prouver ses dires et tenir ses promesses vis-à-vis des critiques et Aamir a gagné son pari et nous a démontré son incroyable talent de réalisateur.
    Il est devenu maintenant le premier de sa génération à porter ces 3 casquettes. Il a tourné un film très peu cher niveau budget et a fait faire un bond à sa réputation, tout en récupérant tout l'argent investi dans le film et les critques l'ont encensé. Qui peut vraiment l'empêcher d'établir son propre chemin? Ou son propre chèque?

     

    2. Akshay Kumar

     Appelons-le simplement l'homme invincible.
    Plus rien ne compte maintenant lorsqu'il s'agit d'un film avec Akki. Critics, reviews, co-stars, music, l'histoire, le plagiat, l'éthique de la production... Rien du tout.
    Aujourd'hui, Akshay Kumar ne peut plus être atteint par quoique ce soit: il arrive à faire marcher n'importe quoi juste en faisant partie du projet. Cette année, nous avons vu des films débiles comme Heyy Babyy, Namastey London et Bhool Bhulaiyya qui ont extrêmement bien marché juste par l'effet Akshay car tout ce qu'il touche se transforme en or. Welcome, aussi deviendra certainement un super hit.
    A une période où l'industrie connait un changement profond, alors qu'il devient très difficile de prédire quel style de film va marcher avec le public, c'est bon d'avoir une sorte de
    guarantie. La rumeur dit qu'Akshay demande le plus gros salaire de Bollywood pour signer les films qu'on lui propose et on peut le comprendre.


    1. Shah Rukh Khan

     Saluez-le bien bas, mesdames et messieurs, l'Empereur apparaît.
    King semble vraiment un mot trop faible pour représenter ce que Shah Rukh Khan a réalisé cette l'année: il a fait l'impossible.
    Tout d'abord, il a, lui tout seul, donner un sacré coup de jeune aux Yash Raj Films en leur offrant leur seul et unique hit de 2007, le très atypique Chak De! India, film qui a gagné non seulement l'admiration des critiques et du public mais aussi des tonnes d'argent, et il a réussi cet exploit sans vedette féminine et sans aucune chanson dansée.

    Ensuite, il est franchement moqué, d'abord de lui et puis de tout Bollywood, avec Om Shanti Om, une glorieuse célébration de la banalité et de l'absurdité de notre cinéma, la folie qui nous fait vouloir encore plus regarder des films sur grand écran.
    Oh, et avant de faire tout ça, il a animé une petite émission de rien du tout: KBC.
    On peut imaginer que Shahrukh Khan est tout sourire.
    Il a bossé comme un dingue pendant toute l'année, mais il a montré à l'Inde tout entière qui est le chef.


    2 commentaires
  • Kajol (Mukherjee Devgan) est une actrice indienne née à Mumbai en 1975 dans une famille baignant dans le cinéma depuis quatre générations : le "clan" Mukherjee. Sa mère Tanuja, sa soeur Tanisha, sa cousine Rani Mukherjee mais surtout sa tante Nutan sont actrice et son père Shomu Mukherjee est producteur et réalisateur.

    Elle passera ses études secondaires en internat dans un des endroits les plus réputés d'Inde (Panchgani) puis abandonnera les études supérieures à Bombay par manque de motivation. L'occasion se présente pour elle de démarrer dans le cinéma quand le réalisateur Rahul Rawail lui propose de jouer son propre rôle : la fille de sa mère (celle ci jouait en effet de le film). Malgré l'échec du film, elle se fait connaitre et choisit ses rôles selon ses humeurs n'ayant pas vraiment besoin d'argent pour vivre. Sa personnalité fraîche, vive et spontanée plaise énormément au public.

    Ses duos avec Shahrukh Khan sont toujours très complices et explosifs et c'est avec lui qu'elle obtiendra ses Filmfare de meilleure actrice (Dilwale Dulhania le Jayenge (1995), Kuch Kuch Hai (1998), Kabhi Khushi Kabhie Gham (2001)). Ce sera l'année 1998 qui la consacrera avec plusieurs succès succès : Kuch Kuch Hota Hai, Pyaar To Hona Hi Tha, Pyaar Kya To Darna Kya, elle deviendra alors la grande personnalité de Bollywood dans le coeur des spectateurs.

    En 2001 après s'être marié à l'acteur Ajay Devgan, elle décide d'arrêter sa carrière au fait de sa gloire pour se consacrer uniquement à sa famille : à l'égal du personnage. En 2003, elle accouche d'une petite fille nommée Nisha ou Nysa. En 2006 elle décide de reprendre sporadiquement sa carrière au rythme de deux films par an (faut-il encore que les rôles lui plaise) : elle fera son retour dans Fanaa avec Aamir Khan.

     

    Ce sera le film de l'année 2006 qui lui permettra d'obtenir un quatrième Filmfare la plaçant au rang des plus actrices légendaires comme Madhuri Dixit. Malgré les années d'absence, le public la suit toujours avec la même ferveur. Elle est l'éffigie de plusieurs grandes marques publicitaires.

    Kajol : prix et récompenses

    Filmfare Awards

    • 1994, Filmfare meilleure actrice, Yeh Dillagi
    • 1998, Filmfare meilleure actrice, Dushman
    • 1998, Filmfare meilleure actrice, Pyaar To Hona Hi Tha
    • 1999, Filmfare meilleure actrice, Hum Apke Dil Mai Rahtai Hai

    Nominations

    • 1994, Filmfare meilleure actrice, Yeh Dillagi
    • 1998, Filmfare meilleure actrice, Dushman
    • 1998, Filmfare meilleure actrice, Pyaar To Hona Hi Tha
    • 1999, Filmfare meilleure actrice, Hum Apke Dil Mai Rahtai Hai

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique